Avr 19, 2016

Un point sur l’avancement de notre groupe de travail en partenariat avec l’ICAM et le cabinet QUADRA (conseil en recrutement) :


Technicien maintenance « Comment attirer mais aussi conserver et développer les compétences et talents de la fonction maintenance dans le secteur agroalimentaire ? »

En juin 2015 nous avons lancé ce groupe de travail réunissant Industriels (fonctions RHs et opérations), consultants et professionnels de la formation pour comprendre :

  1. Les motivations des jeunes vis-à-vis des métiers de la Maintenance en IAA,
  2. Les motivations des responsables ou techniciens Maintenance en activité,
  3. Les métiers, organisations et enjeux de la Maintenance de demain.

Il est rapidement apparu un double besoin :

  • Améliorer l’image de l’agroalimentaire chez les jeunes, et communiquer davantage sur les points positifs des IAAs : les produits, les marques, mais surtout les métiers et les technologies de pointe mises en œuvre dans les usines. Sur ce sujet les industriels peuvent trouver de l’aide auprès d’organisme tel que Ligeriaa dans l’Ouest
  • Créer des formations de techniciens Maintenance, avec si possible une compétence supplémentaire en process IAA. La demande est forte, surtout sur de l’alternance. C’est une des missions de  l’IFRIA par exemple, qui va déployer dans les Pays de la Loire ce qui existe déjà en Bretagne.

Si ce sujet vous intéresse, marquez la date du 22 juin 2015 dans votre agenda : nous organisons une journée de restitution des travaux menés et de travail sur les formations et la communication. L’invitation avec le programme détaillé et le lieu (prox Nantes) seront diffusés prochainement.


Yvan LEBREDONCHEL
Consultant