Juin 12, 2018
Cercle Comprendre et soigner l’absentéisme dans les IAAs : des leviers pour agir

L’absentéisme dans les industries agroalimentaires est un indicateur important pour un secteur pourvoyeur de nombreux emplois. Pour répondre aux interrogations de nombreuses entreprises sur les causes de l’absentéisme et rechercher des solutions pour y pallier, Artesial, l’Aract Pays de Loire et le réseau Ligeriaa coaniment un cercle sur cette problématique depuis novembre 2017. Autre objectif poursuivi à travers ce projet : pouvoir échanger avec d’autres entreprises de l’industrie agroalimentaire, et partager des bonnes pratiques.

L’absentéisme peut aller jusqu’à 20 % dans certains secteurs d’activité des industries agroalimentaires. Face à ce constat, Artesial, l’Aract des Pays de la Loire, en partenariat avec Ligeriaa, proposent de réaliser une étude afin d’établir un état des lieux de l’absentéisme dans l’Industrie agroalimentaire. En novembre 2017, puis en janvier et mars de cette année, douze entreprises industrielles ont donc progressivement rejoint cette démarche au fil de plusieurs matinées de travail. S’y investissent des représentants de services RH, des salariés membres de CHSCT et des managers. Fertiles, ces rencontres – alternant temps de présentation, d’échanges et de travail en sous-groupes – permettent de cibler les attentes des participants, puis d’établir une feuille de route pour les quatre rencontres prévues en 2018 sur le thème.



État des lieux, bonnes pratiques et recherche de solutions

Concrètement, ces matinées d’échange permettent de capitaliser sur la réalité vécue par les entreprises présentes :

– En formalisant et en partageant un état des lieux des données et pratiques en matière d’absentéisme dans les entreprises participantes des IAAs.

– En recevant le témoignage de certaines entreprises participantes sur les bonnes pratiques mises en œuvre au sein de leurs équipes, telles que l’entretien de réaccueil, les espaces de discussion dans l’entreprise, l’amélioration de la prise en compte de la santé des salariés en lien avec les conditions de travail, etc.

– En bénéficiant de la présentation d’un outil pratique permettant d’engager facilement une démarche collective de progrès en entreprise.

À l’issue de chaque séance, les points clés retenus font l’objet d’une formalisation. Celle-ci débouchera sur un guide de référence sur le thème de l’absentéisme. Pour la prochaine matinée, de nouveaux thèmes ayant suscité un intérêt sont identifiés :

– La pénibilité (liée à l’âge)

– Comment aider les managers dans leur rôle face aux équipes ?



Informations pratiques :

La 3e séance 2018 aura lieu le vendredi 29 juin.