Le co-développement : une aide à la pratique managériale

Les formations sur les fondamentaux du management sont des temps d’apport et d’échange, qui permettent de structurer sa pratique :

Améliorer Leadership Sécurité Outils et Méthode
Créer des bilatérales manager/collaborateur régulières et efficaces
Gestion Salariale Planning Absences
Savoir faire des retours pertinents
Mesurer Performance Industrielle Systeme Pilotage
Animer la performance

Mais au-delà de ces fondamentaux, comment continuer à progresser dans sa pratique managériale ? Si vous souhaitez perfectionner vos pratiques par la réflexion, l’interaction et l’action, alors le Co-développement va vous intéresser.

Le Co-développement c’est quoi ?

Cette méthode a été conçue par deux Canadiens de Montréal, Claude Champagne et Adrien Payette.

Elle permet à un groupe de pairs – par exemple des managers de même niveau hiérarchique mais ne travaillant pas ensemble au quotidien – de partager des problématiques, préoccupations ou projets issus du terrain.

Dans cette méthode chaque personne s’engage à rejoindre un groupe d’environ 8 pairs et à participer à 7 ou 8 sessions de 3h, espacées d’environ six semaines.

⇒ Premier bénéfice : cela crée 7 à 8 temps de réflexion et de recul.

⇒ Second bénéfice : les expériences vécues par le groupe constituent un répertoire de pratiques et de nouvelles perspectives.

Enfin, cela crée un groupe d’appartenance : je ne suis plus seul face à mes problématiques ; le groupe m’aide à l’action.

Découvrez notre article Management & Performance sur la prise de décisions difficiles :

Formation Experte Spécialisée Manager

Comment ça marche ?

A chaque séance, un des participants se positionne comme « client » vis à vis du groupe. ll va exposer un projet, une problématique ou une préoccupation choisi(e) ; c’est une situation « réelle » qui actuellement le met en difficulté et l’interroge . Les autres membres du groupe vont alors se positionner comme des « consultants » pour aider le client à clarifier son sujet, puis lui faire part de leurs suggestions
d’action. La phrase clé ici pour chaque consultant est « Si j’étais dans une situation similaire, que ferais-je ? Que partager de mon expérience qui puisse aider le client ? ».

Le « client » va ensuite formaliser son plan d’actions à partir des éclairages apportés par la séance. La fin de séance permet à chaque participant d’exprimer ce qu’il a appris et ce qu’il peut transférer pour sa propre expérience.

Pour découvrir notre savoir-faire Management & Performance

Pourquoi ça marche ?

Tout simplement parce que comme souvent, on devient tous relativement ‘aveugle’ quand une situation est difficile. La méthode permet de prendre du recul et de retrouver de la lucidité au fur et à mesure des échanges, pour aboutir à un plan d’actions simple. Un groupe de co-développement peut parfaitement être crée au sein d’une entreprise, en regroupant des pairs qui n’ont pas de liens fonctionnels ou hiérarchiques.

Il peut aussi être monté en « inter-entreprise ».

Chez Artésial nous souhaitons d’ailleurs démarrer un groupe de co-développement Managers Opérationnels interentreprises agro sur la région Loire Atlantique. Si ce projet vous intéresse, contactez Frédérique Hemon- Laurens par mail !

Agroalimentaire Pharmacie Madame Monsieur Artesial
Consultante Frédérique HEMON-LAURENS

Consultante

Diplômée de Sciences-Po Paris et de St Andrews University (Ecosse). Précédemment à la Confederation of British Industry puis consultante senior chez PA Consulting à Londres. Elle rejoint artésial en 2011.

Avis d'expert sur la performance industrielle

L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !

    Découvrez les autres Articles de nos Consultants :

    Retrouvez l’article de la revue Process du mois de Mars 2022 célébrant le Zéro accident atteint par le site Bonduelle de Génas après une démarche en lien avec Artésial.

    Comment le co-développement peut aider les managers à développer leurs compétences, à améliorer leur performance et à créer une culture d’entreprise plus collaborative.

    RIA nous relate les discussions sur le futur de la Maintenance au cours de l’événement organisé par Artésial et Agrial ayant réuni plus de 30 industriels à Herbignac.

    Laissez un commentaire !

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.