Sep 26, 2017

Faut-il faire du lean dans toutes les industries agroalimentaires ?


La conférence

C’est la question a laquelle ont répondu Ted Mabiala, ingénieur performance industrielle chez Aubret (groupe d’Aucy), et Johann Foubert, consultant en performance industrielle chez Artesial, lors d’une conférence donnée dans le cadre d’Agrovif 2017.

Conférence agrovif Artesial faut-il faire du lean dans toutes les IAAs ?Pour éclairer cette ambitieuse question, Ted Mabiala a présenté le projet PACTE (Projet Amélioration Continue Tous Ensemble) qu’il coordonne, avec l’appui d’Artesial, au sein de la société Aubret, et dont l’objectif est de mobiliser tout le monde autour de la performance industrielle, en recherchant des gains pérennes sans oublier de mettre l’humain au centre du sujet.

Johann Foubert a quant à lui rappelé brièvement les origines du lean, et illustré d’exemples sa mise en œuvre dans des industries agroalimentaires, tout en n’occultant pas les risques inhérents à cette démarche d’amélioration.

La réponse

Alors, quelle est donc la réponse à la question « faut-il faire du lean dans toutes les IAAs » ? Comme vous pouvez vous en douter, la réponse est plus nuancée qu’un simple oui/non. Oui, le lean est intéressant dans toutes les IAAs, mais tous ses principes ne sont pas adaptés à toutes les activités. En fonction de vos structurants industriels (flux poussés/tirés, assemblage/désassemblage/process, ultra-frais ou longue conservation, …) il est indispensable d’adapter la mise en œuvre.

Par exemple, cartographier les flux avec la VSM ne vous apportera sans doute pas les bénéfices tant vantés de cette méthodologie si vous êtes dans une industrie de process en flux continu. Ou encore, chasser les opérations à non valeur ajoutée des postes de travail pour gagner en productivité main d’œuvre n’est sans doute pas la priorité si la part matière est prépondérante dans votre chaîne de valeur.

Les interviews en vidéo

Retrouvez Ted et Johann lors des interviews post-conférence

Faut-il faire du lean dans toutes les IAAs ?

Le lean engage du stress sur la productivité au travail ?