Stratégie Industrielle & agilité : faire les bons choix d’investissement

Stratégie industrielle : une approche pour faire les bons choix d’investissement, définir la taille de ligne en adéquation avec la gamme commerciale

Performance industrielle et déploiement commercial : des tendances antagonistes

L’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique sont soumises comme d’autres depuis plusieurs années à 2 tendances antagonistes.

La première tendance est industrielle : c’est l’augmentation des capacités des lignes de production. Cette augmentation est guidée par la recherche permanente de l’optimisation des prix de revient. Plus la ligne est à forte capacité, meilleurs sont la productivité instantanée et l’écrasement du coût des investissements. Ce constat est particulièrement vrai pour les industries agroalimentaires de process comme la boulangerie, viennoiserie, les lignes d’embouteillage, les tours de séchage….

La deuxième tendance est commerciale : la recherche de valeur passe par la segmentation des marchés et donc par des gammes de plus en plus nombreuses et diversifiées.

Poser la réflexion pour définir la meilleure Stratégie Industrielle

Ces 2 tendances sont fratricides. Dans beaucoup de cas nous constatons que la recherche de valeur et les objectifs de baisse de coût de revient sont engloutis par l’inadéquation des lignes de production en place avec les marchés adressés.

Pour piloter au mieux ce sujet fondamental il est donc nécessaire d’intégrer aux réflexions stratégiques, en plus des éléments classiques de projection des volumes, des évolutions de process et de conditionnement, la notion de répartition des volumes, et de poser l’équation que nous appellerons « Taille de ligne, taille de lot ».

Une méthode pour partager les enjeux et gagner en agilité industrielle

Artesial Consultants, cabinet de conseil spécialiste de la performance industrielle pour les industries agroalimentaires, de la pharmacie et de la cosmétique, accompagne depuis des années de nombreux industriels sur leur choix en matière de stratégie industrielle. Forts de cette expérience, nous avons construit un outil qui permet de visualiser rapidement les impacts des différents paramètres.

Calcul Effets Seuils Conseil Stratégie Industrielle

L’objectif est d’avoir une approche simple d’un sujet technique pour pouvoir construire une vision partagée entre Marketing et Industrie. Le résultat est double :

Mieux maîtriser la valeur ajoutée créée à l’intérieur d’une même gamme par des produits ayant des volumes de vente différents,

Faire des choix éclairés et réalistes.

Et au-delà d’un exercice de schéma directeur industriel, l’objectif est d’aligner les acteurs clefs de l’entreprise, afin qu’ils intègrent ces paramètres pour, ensemble, identifier et anticiper les évolutions de cet équilibre : en un mot permettre à l’outil industriel de rester agile.

Pour en savoir plus sur nos compétences en matière de Stratégie Industrielle

Gil DUCASSE Président Artesial Expert Consultant

Consultant et Président

Ingénieur agronome ENSA Toulouse. Précédemment chez Panzani puis Sanofi-Bio-Industrie devenue SKW Biosystems. Il rejoint Artesial en 1999, et en est le président depuis 2017.

Avis d'expert sur la performance industrielle

L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !

    Découvrez les autres Articles de nos Consultants :

    Mettre en place une organisation responsabilisante dans son entreprise est un vaste projet. Artésial vous livre quelques réflexions sur ce sujet, qui est un levier puissant pour la performance des entreprises.

    Le management ne s’apprend pas à l’école, du moins la formation théorique est-elle largement insuffisante pour apprivoiser la fonction. Le coaching managérial, pratiqué seul ou avec un groupe de pairs autour de la relecture de ses pratiques, est une forme d’accompagnement des managers qui permet de prolonger les effets d’une formation, en permettant au coaché d’ancrer dans le réel les principes qui lui ont été apportés.

    Une Supply Chain efficace s’articule essentiellement autour de 3 piliers : la connaissance de la demande, l’organisation du flux, et le pilotage de l’activité de l’entreprise aux différents horizons de temps ou S&OP.

    Laissez un commentaire !

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *