Pourquoi faire appel à un Cabinet de Conseil spécialisé ?

Pourquoi faire appel à des spécialistes de la performance industrielle pour l’industrie agroalimentaire, la pharmacie et la cosmétique ?

Chez Artesial, nous mettons régulièrement en avant l’expertise spécifique de nos consultants. Dans cet article nous tâchons d’expliciter pourquoi c’est plus qu’un simple argument marketing.

Consultants Professionnels Solution Agroalimentaire Artesial Logo

Comprendre rapidement nos interlocuteurs et leurs problématiques

Et faire efficacement équipe avec les acteurs de l’entreprise

Engager une collaboration cela commence par établir le contact et installer rapidement un rapport de confiance.

CRITÈRE DE SUCCÈS

Pour cela, un premier critère de succès c’est de parler le même langage, au sens propre du terme : savoir ce qu’est une NEP, un taux de surdosage, une activité de désassemblage, une Multivac, un autoclave, … Pas besoin d’une semaine pour savoir de quoi on parle. Ce critère fait que la phrase « ici on ne fait pas des boulons » n’a pas besoin d’être prononcée par des équipes qui reconnaissent des gens du métier, ou du moins des gens qui connaissent le métier !

CRITÈRE DE SUCCÈS

Au-delà de la confiance des équipes, un second critère de succès consiste à cerner rapidement la problématique : quand on parle « performance du rendement de découpe », on est déjà plus avancé dans le sujet que quand on parle « rendement matières » ou « taux de déchets » comme dans la plupart des industries. On sait d’entrée de jeu de quoi il s’agit et de ce qu’il va falloir activer comme leviers pour aller chercher des gains de performance, et même s’il y a du potentiel de progrès – eu égard au benchmark de la profession en la matière.

Des démarches adaptées aux spécificités des industriels

Qui dit Performance Industrielle dit souvent Excellence Opérationnelle mais également maîtrise des enjeux, pilotage des indicateurs, schéma directeur industriel, performance de la Supply Chain, postures managériales adaptées, industrie 4.0… Qu’elles viennent de l’automobile ou d’autres secteurs en pointe sur ces sujets, les méthodes employées et leur philosophie (Lean management, recherche d’agilité, …), les enjeux associés (sécurité, qualité, coûts, délais et engagement des salariés) sont communs.

Mais contrairement à ce que certains pourraient affirmer, la démarche ne peut généralement être rigoureusement la même sous peine d’être inadaptée. Chez un équipementier aéronautique ou dans un abattoir de volailles, l’impact de l’organisation des flux sur la performance est essentiel mais l’approche est nécessairement spécifique avec la dimension de « produit frais » dans le 2nd cas.

Lancer une démarche 5S dans une usine lavée tous les soirs à grande eau impose quelques spécificités dans l’approche : l’adhésif traditionnel de marquage au sol risque de ne pas tenir longtemps… Ou encore porter une démarche d’Excellence Opérationnelle dans une unité de 800 personnes d’un grand groupe mondial, doté d’une cellule Méthodes de 10 ingénieurs, n’offre pas les mêmes possibilités qu’un atelier de plat cuisinés de 150 opérateurs avec ses 4 agents de maîtrise.

Pour en savoir plus sur les 5 Bonnes Raisons de choisir notre Cabinet de Conseil

Formuler et mettre en œuvre des préconisations pertinentes

Pour rechallenger efficacement une situation en place, il convient d’être légitime. Cela aide grandement pour cela d’avoir des repères, la connaissance du benchmark qui permet de cerner rapidement les trous dans la raquette. Pour formuler des conseils pertinents et efficaces, il est par ailleurs de bon aloi de ne pas être dans l’expérimentation : savoir ce qui marche et aussi ce qui ne marche pas !

Dans l’univers de la viande par exemple, et plus généralement dans les métiers de désassemblage, pousser l’Excellence Opérationnelle le plus loin possible ne sera jamais aussi efficace que d’optimiser la maîtrise de l’équilibre matière. Or l’approche est très spécifique et n’a rien à voir avec les techniques du Lean même les plus avancées. Même chose concernant :

  • l’optimisation du temps de réponse,
  • la maîtrise du contrat date dans l’ultra frais,
  • les structurants de performance dans les industries de process,
  • les meilleures pratiques de management et d’organisation pour les industries fonctionnant 24h/24-7j/7,
  • ainsi que encore d’autres exemples issus de l’expérience…
Préconisations Pertinentes Conseil Industriel

Une contrepartie : s’ouvrir aux bonnes pratiques d’autres secteurs

Bien entendu cette spécialisation a une limite : difficile d’être à la fois spécialiste et polyvalent. Du moins cela demande-t-il une gymnastique continue, celle d’aller voir ce qui se passe ailleurs pour en tirer le meilleur et l’intégrer à ses propres pratiques. Pour nous cela passe concrètement par le recrutement de consultants venant de secteurs en pointe sur la performance industrielle, par la veille, par la formation et la capitalisation de démarches mises en œuvre dans d’autres domaines.

Nous avons occasionnellement l’occasion d’intervenir dans d’autres secteurs d’activité que nos domaines d’intervention traditionnels : à chaque fois nous percevons bien le nécessaire temps d’adaptation. Dans ces cas-là, notre Valeur Ajoutée est différente et doit idéalement correspondre à une attente spécifique :

Casser les codes obsolètes d’un métier.

Transposer les bonnes pratiques que nous avons l’habitude de mettre en œuvre pour ce qu’elles apportent de nouveauté et de pertinence dans un autre secteur. De ce point de vue, les industries agroalimentaires, cosmétiques et de la pharmacie n’en manquent pas !

Gil DUCASSE Président Artesial Expert Consultant

Consultant et Président

Ingénieur agronome ENSA Toulouse. Précédemment chez Panzani puis Sanofi-Bio-Industrie devenue SKW Biosystems. il rejoint Artesial en 1999, et en est le président depuis 2017.

Consultant Associé Thomas DESCAMPS

Consultant & Associé

Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris. Précédemment chez FAURECIA en tant que resp. de production puis resp. du déploiement Lean. Il rejoint Artesial en 2010.

Articles connexes

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *