Jusqu'à 30% d'économie d'énergie

Cet audit énergétique est une version simplifiée et normée du diagnostic énergétique, encadré par un décret n°2014-1393 du 24 novembre 2014.

L’objectif: repérer les gisements d’économies d’énergie chez les plus gros consommateurs professionnels (tertiaires et industriels). Si les investissements préconisés par l’audit sont réalisés, les économies d’énergie peuvent permettre, selon la nature de l’activité, jusqu’à 30 % d’économies.

Audit obligatoire pour les grandes entreprises

Qui est concerné ? Cet audit est obligatoire et devra être réalisé tous les 4 ans pour les entreprises vérifiant un des trois critères suivants :

  • effectif de plus de 250 personnes,
  • chiffre d'affaires annuel  supérieur à 50 millions d'euros
  • total de bilan dépasse 43 millions d'euros.

Les entreprises qui disposent d’un système de management de l’énergie certifié (ISO 50001) sont dispensées de ces audits.

Enfin, une Plate-forme informatique de recueil des audits énergétiques est en ligne depuis le 8 mars 2015. Les DREAL/DEAL/DRIEE sont chargées du contrôle des justificatifs chargés sur cette plate-forme internet et de la sanction des éventuels contrevenants. L’audit doit être réalisé par une entreprise agrée, Artesial est partenaire d’un spécialiste agrée.