Témoignage Client Guinot & Mary Cohr

Directeur Opérations Industrielles Fayçal Keyttani Guinot

Interview de Fayçal KETTANI, Directeur des Opérations Industrielles – Groupe Guinot & Mary Cohr.

Guinot Mary Cohr Leader Institut Beauté
La mission : mettre en place une organisation Supply Chain et construire les rituels du processus S&OP

L’entreprise

Guinot et Mary Cohr sont deux marques françaises de cosmétiques dont les produits sont distribués dans les instituts de beauté. Présidé et dirigé par Jean-Daniel Mondin depuis 1972, le groupe Guinot – Mary Cohr totalise jusqu’à 17 000 instituts revendeurs et dépositaires dans le monde, dont 11 000 instituts Guinot et 6 000 Mary Cohr. La France accueille 2 200 établissements dont 500 franchisés.

L’outil industriel de Production Guinot est basé en région parisienne et permet de produire l’ensemble des produits de la gamme.

Quel était le contexte initial du projet ?

Les symptômes étaient multiples :

Certaines décisions étaient prises au mauvais niveau hiérarchique

Les prévisions de ventes n’étaient pas suffisamment partagées entre différentes fonctions de l’entreprise

Le stock permettant d’assurer un bon niveau de service n’était pas toujours au bon endroit de la chaîne logistique

Les équipes avaient l’impression de fonctionner en permanence dans l’urgence, en mode pompier

De l’avis de tous, le travail était trop cloisonné, chacun dans son silo

De manière générale, notre croissance nous conduisait à devoir professionnaliser notre Supply Chain, et donc à mieux formaliser les interfaces entre chaque département

De plus dans un contexte de changement de notre ERP (mise en place de SAP), les rôles et responsabilités étaient à redéfinir.

Pourquoi faire appel à du conseil ?

Pourquoi faire appel à Artesial en particulier ?

Nous avions besoin d’insuffler un virage dans l’organisation industrielle avec de la méthodologie. Dans un contexte évolutif nous souhaitions optimiser notre savoir-faire dans le domaine du Supply Chain Management, nous avons choisi de faire un benchmark dans l’industrie cosmétique.

Quels étaient les objectifs et les enjeux ?

Dans un premier temps, pouvoir passer les crises successives (COVID, problèmes d’approvisionnement…) sans dégrader notre taux de service, et donc garantir les volumes promis à nos clients dans les délais attendus. Le défi principal était d’adapter l’organisation actuelle, tout en préservant l’engagement des équipes qui est un de nos atouts. Les outils et postures des consultants Artésial permettent de conduire le changement dans un climat serein.

Quelle sont les points clés de la démarche que-vous avez suivie ?

Tout d’abord, nous avons travaillé de façon itérative, par essai/erreur, sur un chantier PIC (Plan Industriel et commercial) pilote (3 lignes de production). Cela a permis une
montée en compétence progressive des équipes, et une co-construction permanente entre l’entreprise et les consultants.

Puis nous avons progressivement déployé aux différentes familles de produits, en travaillant particulièrement la communication montante et descente pour embarquer l’ensemble des équipes opérationnelles.

RÉSULTATS

Très rapidement, nous avons ressenti l’apaisement apporté par le partage des informations, des risques et des décisions. Nos échanges étaient plus sereins, avec moins de tension. Nous avons engrangé des premières victoires, comme la mise en place de rituels favorisant la fluidité de l’information entre Planification, Qualité, Achats… Cela nous a aussi permis de préciser les niveaux de décisions, et donc de permettre aux équipes de gagner en autonomie en clarifiant les rôles et responsabilités.

CONCLUSION

À l’avenir, feriez-vous de nouveau appel à Artesial Consultants et pourquoi ?

Oui bien sûr !

D’abord compte tenu de leur expertise métier dans le monde de la cosmétique, ensuite parce que les démarches sont co-construites avec les équipes terrain, sans perdre de vue les objectifs, et dans le respect du budget validé initialement.

Avis d'expert sur la performance industrielle

L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !

    Découvrez les autres Articles de nos Consultants :

    Partenaire de longue date, la société Getinge a fait appel à nous pour mettre en place une organisation Supply Chain et construire son processus S&OP afin de faire face au besoin de développement de l’activité

    L’entreprise agroalimentaire Vallégrain a fait appel à Artésial consultants pour accompagner ses équipes dans la mise en place d’une démarche de performance industrielle. Découvrez le témoignage de son Directeur Général Edouard Leveau.

    Mettre en place une organisation responsabilisante dans son entreprise est un vaste projet. Artésial vous livre quelques réflexions sur ce sujet, qui est un levier puissant pour la performance des entreprises.

    Laissez un commentaire !

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.