Maîtriser l’équilibre matière dans les activités de désassemblage

Chez Artésial consultants, nous sommes convaincus qu’une Supply Chain performante passe par la maîtrise de 3 piliers

LA CONNAISSANCE

de la demande commerciale

L'ORGANISATION

des flux

LE PROCESSUS

de pilotage des flux ou S&OP

Notre expérience nous fait dire par ailleurs que chaque activité industrielle dispose de clés de performance prioritaires spécifiques qui orientent différemment ces 3 piliers. Dans cet article, nous détaillons le cas des activités de désassemblage au sein des industries agroalimentaires.

D’abord quelques définitions…

Optimisation Produit Brut Industrie

Par opposition avec les activités qui assemblent des composants pour constituer un produit fini (ex : l’industrie automobile), nous nommons activités de désassemblage les industries au sein desquelles une bonne partie de l’activité consiste à décomposer la matière première en différentes éléments. C’est le cas notamment, au sein des industries agroalimentaires, des activités de découpe de viande, mais également de l’industrie laitière, et de certains fruits ou légumes.
Dans ces industries, l’optimisation de l’équilibre matière première est un point clé du métier. Pour illustrer ce concept, prenons un exemple : si dans un bœuf l’entrecôte se vend bien (volume, marge) mais que les autres morceaux se vendent mal (volume, marge), le bilan global risque d’être négatif…

Quelques convictions fruits de l’expérience

La découpe de bœuf est, justement, une activité de désassemblage somme toute complexe : de (très) nombreux quartiers de viande différents résultent de la découpe de l’animal.

Conviction n°1

Pour piloter l’équilibre matière, privilégier une analyse de l’activité (volumes, marge) à la « bête » plutôt qu’au quartier ou à l’atelier, et assurer le pilotage de la valeur tout au long du flux.

Analyse Activité Volumes Marges

Conviction n°2

Un facteur clé de succès consiste à ritualiser le processus d’alignement et d’arbitrage, avec un accompagnement des acteurs pour une bonne compréhension des tenants et aboutissants de l’exercice.

Conviction n°3

Des outils de pilotage bien conçus viennent en appui du processus pour aider, analyser et prévoir.

Outil Modélisation Aide à la Décision

Aider à la décision : suivant les prix de vente muscle/minerai et le prix d’achat des bêtes, quels sont les bêtes à acheter, en quelle quantité et quel est le résultat attendu ?

Analyser : par rapport aux scénarios choisis, a-t-on atteint les cibles sur les indicateurs clés (prix de vente, prix d’achat, % de valorisation muscle/minerai et résultat) ?

Prévoir : par rapport aux prévisions de volume et de prix, quel est le résultat attendu ?

Efficacité de la Supply Chain : jamais 2 sans 3 !

De l’utilité de se requestionner… avec l’aide d’un regard extérieur ?

Compte tenu du contexte actuel (volatilité des prix, inflation, incertitude sur la demande, les approvisionnements…), si vous vous interrogez sur l’efficacité de votre Supply Chain, nous vous recommandons dans un premier temps  :

  • D’identifier les clés de performance spécifiques à votre contexte
  • D’en déduire les organisations industrielles de flux optimales pour votre entreprise

Bien entendu, cela est plus facile à dire qu’à faire quand on a le nez dans le guidon… Artesial consultants, cabinet de conseil en organisation et performance industrielle, spécialisé dans les industries agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique, peut vous accompagner !

Nous disposons d’une bonne connaissance de vos métiers

Comme explicité dans cet article, nous disposons d’une expertise forte des activités de désassemblage : une connaissance des bonnes pratiques, ainsi qu’une démarche efficace avec des outils adaptés

Notre posture de conseil en appui de vos équipes vous permet de rester propriétaire de ce qui est mis en place

Notre équipe polyvalente facile à coordonner s’adapte à votre besoin selon les étapes de l’accompagnement

Consultant Associé Yann MENAGER

Consultant et Président

Ingénieur agro-alimentaire INSFA Rennes. Précédemment Chez NESTLE puis chez VINCI en tant que directeur d’un site de production. Il rejoint l’équipe Artesial en 2008.

Avis d'expert sur la performance industrielle

L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !

    Découvrez les autres Articles de nos Consultants :

    Dans la plupart des projets, une question cruciale revient régulièrement : l’assurance de fiabilité et cohérence des données contenues dans le système d’information.

    Vous discutez avec le directeur Supply Chain d’une autre entreprise, qui vous demande « Et vous, vous faites du S&OP ? ». Venez en apprendre plus sur ce terme souvent employé.

    L’ADEME a confié à Artesial une mission visant à évaluer les pertes & gaspillages dans les Industries Agroalimentaires et définir un plan d’actions pour les réduire.

    Laissez un commentaire !

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *