Témoignage client Société Vallégrain

Edouard LEVEAU Témoignage

Interview d’Édouard LEVEAU, Directeur Général

Vallégrain Elevage Porc Bio

Dans quel contexte s’est réalisée la mission Artesial ?

Vallégrain a ouvert un nouveau site en juillet 2018. Celui-ci regroupait 3 ateliers de découpe historiques (Coudray au Perche, Chérancé et Rungis) en un seul. Chacun des outils industriels du groupe avait un métier (abattage, découpe et transformation). De ce fait, Vallégrain a eu besoin de trouver ses marques en termes d’organisation, de monter en puissance et en compétences. Il était important de donner une nouvelle dimension à l’entreprise, de suivre nos performances et d’apporter des méthodes de management à nos équipes. L’intervention d’un cabinet de conseil nous a semblé opportune.

Quels étaient les enjeux ?

Les enjeux étaient une meilleure maîtrise de nos outils de production : abattage, découpe, transformation. Cela nous a permis de fiabiliser la qualité de nos produits, de mieux répondre aux attentes de nos clients et d'améliorer notre compétitivité.

Quelle ont été les points clefs de la démarche ?

POINT CLÉ

Nous avons déterminé des indicateurs permettant de piloter la performance : sécurité / qualité / suivi de rendement / productivité. Ils ont été déclinés à tous les niveaux de l’entreprise et sur tous les sites. Afin de communiquer sur ces indicateurs, des dispositifs MVP (Management Visuel de la Performance) ont été mis en place avec l’ensemble des collaborateurs.

POINT CLÉ

Nous avons mis en place des points de rencontre entre les différents services via des rituels cadrés, planifiés dans le temps et efficaces, en particulier pour structurer tout notre processus Supply Chain. Cela a notamment permis de faire descendre et remonter de l’information pour s’améliorer en continu.

RÉSULTATS

La démarche nous a permis de nous améliorer en particulier sur 3 dimensions : performance économique notamment via le rendement matière, structuration de l’entreprise avec la mise en place de la Supply Chain, montée en compétences des équipes. Les managers ont été formés et des outils leur ont été transmis afin de piloter leur service. Nos collaborateurs ont acquis de l’autonomie et ont été les principaux acteurs dans la mise en place de ce plan d’amélioration. Aujourd’hui, nous pouvons considérer que la transition depuis le départ d’Artésial est réussie puisque les équipes se sont appropriées les méthodes.

CONCLUSION

Si c’était à refaire, retravailleriez-vous avec Artésial consultants ?

Oui car l’intervention d’un cabinet de conseil permet de bénéficier d’un regard extérieur à la société. Artésial nous a, bien entendu, apporté des méthodes ; les consultants d’Artésial sont proches du terrain et opérationnels.  Par ailleurs, humainement, l’équipe Artésial correspondait à nos attentes ; elle a su s’adapter à la taille et aux spécificités de notre entreprise .

Articles connexes

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *