Témoignage Client Coopérative Le Gouessant

Christelle HOUDARD Directrice Achats Coopérative Le Gouessant

Interview de Christelle HOUDARD, Directrice du Pôle végétal & Achats Coopérative

Client Le Gouessant Coopérative Nature

Dans quel contexte s’est réalisée la mission Artesial ?

La direction du service Production végétale était vacante, la mission d’Artésial était d’assurer la transition afin de laisser le temps nécessaire au recrutement. Le contexte d’organisation particulière qu’est la collecte des céréales d’été, nécessitait une présence managériale et opérationnelle forte. Les évolutions règlementaires concernant l’activité des produits phyto sanitaires étaient sur le point d’aboutir. La mise en œuvre des évolutions d’organisation induites ne pouvait pas être reportée.

Quels étaient les enjeux ?

Une phase de management de transition confiée à Artesial devait répondre au double objectif de maintenir le pilotage de l’activité et de préparer le service à l’accueil du futur directeur.

Les enjeux opérationnels se situaient sur trois axes :

Réussir les moments forts de l’activité (collecte, gestion des engrais, préparation et diffusion des offres de campagnes, livraison des semences, etc).

Structurer le pilotage de l’activité à travers des indicateurs de performance. Impliquer les équipes dans la construction, la définition et le pilotage des objectifs opérationnels.

Gérer et animer les équipes, dans le but d’atteindre les objectifs sécurité, qualitatifs et quantitatifs, en veillant à garantir les bonnes conditions de vie d’équipe au quotidien.

Enfin un enjeu complémentaire de la transition était également de faire l’état des lieux, de clarifier & de simplifier les rôles et responsabilités de chacun au sein du service.

Quelle ont été les points clefs de la démarche ?

POINT CLÉ

La réorganisation du service autour des processus structurants de l’activité. Les changements apportés dans les rôles & responsabilités ont été co-construits avec les équipes et ont permis de clarifier l’organisation vis-à-vis des collaborateurs du service et de la coopérative.

POINT CLÉ

La ritualisation & la formalisation des points d’échanges ont permis d’assurer l’avancée du projet au bon rythme et la mobilisation des ressources au bon niveau.

POINT CLÉ

La mise en place d’outils de pilotage opérationnels et économiques a permis de prioriser les chantiers d’amélioration continue et de mesurer des performances.

RÉSULTATS

Les objectifs ont été atteints car le nouveau directeur de l’activité a pu prendre son poste dans une équipe structurée et motivée. Son intégration s’est faite sans rupture dans la démarche de transformation de l’activité, et il a pu se projeter rapidement sur les sujets d’avenir de la Production végétale.

Le niveau de performance de l’équipe a été significativement amélioré avec par exemple des gains de performance économiques au rendez-vous et la compréhension des leviers de succès. Des défis importants ont été collectivement relevés avec la participation et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes.

CONCLUSION

Si c’était à refaire, retravailleriez-vous avec Artésial consultants ?

Oui, car si de prime abord, pour assurer une transition managériale, on peut être tenté de recourir à un spécialiste métier, les consultants Artésial ont également apporté leurs méthodes. Les équipes, dans cette période toujours délicate, ont été responsabilisées et sécurisées sur leur savoir-faire et l’œil extérieur a permis de les challenger efficacement. Au-delà des résultats opérationnels, la collaboration avec les consultants Artésial s’est également avérée être une belle aventure humaine et professionnelle.

Articles connexes

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *