Mission d’évaluation de perte & gaspillage dans les IAA

Industrie Agroalimentaire Témoins Réduire Couts Perte Gaspillage

L’ADEME a confié à Artesial une mission visant à évaluer les pertes & gaspillages dans les IAA, et définir un plan d’actions pour les réduire. La campagne de communication a débuté en 2019.

« IAA témoins : moins de gaspillage alimentaire pour plus de performance ! »

L’objectif de l’opération était de démontrer que les industries agroalimentaires peuvent réduire leurs pertes alimentaires tout en faisant des économies financières. Pour cela l’étude, menée par Icare & Consult, Phénix et Artésial, s’est appuyée sur les résultats d’expérimentations menées sur 19 sites témoins. L’opération s’est déroulée en quatre phases : le recrutement des entreprises témoins, le travail avec les sites sélectionnés, la capitalisation et la valorisation des résultats de l’opération. L’accompagnement des entreprises a été réalisé en 2018.

En 2019, l’ADEME a réalisé une campagne de communication pour sensibiliser les IAA, et publié un rapport accessible à chacun.

Sur les 19 sites étudiés, le taux de pertes moyen est de 9% (la disparité est forte: de 1 à 22%) ce qui représente 4% du CA.

3 postes représentent 80% des pertes : le Process, les changements de série et la non qualité.

Les résultats obtenus à l’issue du plan d’actions: une économie moyenne de 67 k€/an liée à la réduction de 15% des pertes et une amélioration de 49% de la valorisation des déchets.

Ce qu’il faut en retenir

Quel que soit le niveau de maturité du site, il existe des opportunités pour réduire le gaspillage et son impact financier. Et pour cela il y a 2 leviers à activer :

Le premier consiste à cartographier et quantifier les pertes (causes et impacts), puis prioriser et mettre en œuvre les actions pertinentes : contactez Artesial si vous identifiez un besoin.

Le second consiste à mieux valoriser les déchets résiduels : contactez Phenix pour en discuter.

Statistiques Gaspillage Alimentaire Industrie Agro
Consultant Yvan LEBRÉDONCHEL

Consultant & Associé

Ingénieur des Arts et Métiers. Précédemment chez Danone, Campbell’s et Conserves France comme resp. maintenance, engineering et Directeur Technique. Il rejoint Artesial en 2014.

Articles connexes

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *