Témoignage client Ingredia Dairy Experts

Client Artesial Produit Laitier Industriel Ingredia

Interview de Virginie CLERBOUT, Chargée du Développement des Ressources Humaines, INGREDIA.

Dans quel contexte s’est réalisée la mission Artesial ?

Dans le cadre d’évolutions organisationnelles sur le site industriel, nous avons mis en place un management de proximité en production et en maintenance afin de disposer d’un relais managérial opérationnel.

Quels étaient les enjeux ?

L’accompagnement des managers promus sur ces nouveaux postes et la mise en place de routines de management étaient clés pour la réussite de cette nouvelle organisation. Les enjeux de la formation étaient les suivants :

Gérer et animer des équipes, dans le but d’atteindre les objectifs sécurité, qualitatifs et quantitatifs, en veillant à garantir les bonnes conditions de vie d’équipe au quotidien.

Développer les aspects animation d’équipe ainsi que les outils au service de la performance (savoir faire et savoir être).

Définir et appliquer des standards, déployer et suivre des indicateurs, travailler en équipe, transmettre le savoir.

Quelle a été la démarche ?

Nous avons rencontré les formateurs Artesial pour échanger de façon approfondie sur notre contexte, nos enjeux, nos spécificités, et nous avons organisé une visite de site.

Ils nous ont proposé un programme sur-mesure, adapté à nos besoins. Une vingtaine de nos managers (opérations, maintenance, supports) ont suivi des formations délivrées par Artésial. Ces formations se sont centrées sur : communiquer et gérer les relations d’équipe, développer l’équipe, animer la performance et associer l’équipe à l’amélioration continue, et accompagner les changements. Nous avons également inclus un module sur mieux communiquer en équipe, en nous appuyant sur le modèle DISC, analyse comportementale qui permet de mieux se connaître, mieux comprendre les autres et leurs besoins, et donc de mieux communiquer. Certains managers ont également eu un accompagnement individuel en plus de l’accompagnement collectif.

Quels ont été les freins ?

Aucun.

RÉSULTATS

L’accompagnement a permis d’apporter de la méthode, des connaissances aux collaborateurs promus et de travailler sur le savoir-être en termes de posture, de connaissance de soi, d’animation…

Nous avons également fait des ajustements en interne à la suite de ces accompagnements après débriefing des sessions d’animation avec les formateurs intervenus.

Les formations ont également permis de mélanger des managers de différents secteurs, et leur a permis de partager leurs expériences et pratiques.

CONCLUSION

Si vous deviez le refaire, retravailleriez-vous avec Artésial consultants?

Oui, pour l’accompagnement et la volonté de connaître et tenir compte des enjeux et spécificités du site et des postes.

Artésial a su nous apporter des compétences à la fois en termes de savoir être et de management, mais aussi le savoir-faire concernant le pilotage de la performance.

Articles connexes

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *