Témoignage client Pâtisseries Gourmandes

Xavier Lalanne Directeur Industriel Patisserie Gourmande

Interview de Xavier LALANNE, Directeur industriel de PÂTISSERIES GOURMANDES.

Pâtisserie Gourmande Piloter Performance Énergétique IAA Artesial

Dans quel contexte s’est réalisée la mission Artesial ?

Pâtisseries Gourmandes fonctionne avec des projets de développement à moyen terme et après Pack 2013 a décidé de lancer un projet de développement à 3 ans intitulé CAP 2016. Nous souhaitions dans le cadre de ce plan déployer une culture Lean dans nos unités de production, tout en ayant encore à appréhender ce qui se cachait derrière ce mot clé.

L’activité se portait bien, son développement était soutenu, et nous sentions que nous avions simultanément à améliorer nos performances industrielles et à accompagner nos équipes dans cette croissance.

Nous avons choisi Artesial pour nous aider dans cette démarche ; au final, ce sont plusieurs missions Artesial qui ont eu lieu successivement !

Quels étaient les enjeux ?

Les enjeux étaient multiples, et notamment :

Améliorer notre performance industrielle : TRS, pertes matières

Plus largement élever la culture de la performance au sein des équipes

Mais aussi que les collaborateurs grandissent et s’épanouissent

Quelle a été la démarche ?

Nous avons commencé par travailler avec Artesial sur un site pilote, pendant un an. Comme cela avait été concluant, nous avons progressivement déployé l’accompagnement sur tous nos sites sur une période de 5 ans environ.

Il y a eu à la fois de l’apport d’outils, de méthode, des chantiers très opérationnels comme de l’accompagnement individuel et collectif, sur les pratiques managériales et la collaboration entre les métiers notamment.

Quels ont été les freins ?

Nos équipes étaient à la fois en attente de progresser, mais pouvaient être circonspectes vis-à-vis d’un accompagnement extérieur ; par ailleurs certains sites avaient eu à faire face à des projets d’investissement lourds qui avaient mobilisé beaucoup d’énergie, et pouvaient redouter que la démarche augmente encore leur charge de travail.

Par ailleurs, chacun de nos sites avait des caractéristiques propres : ancienneté et expérience des équipes, niveau d’activité, nouveaux produits et nouveaux équipements éventuellement associés, niveau de maturité vis-à-vis des sujets abordés… Avec Artesial, nous avons toujours eu à cœur d’adapter la démarche à la situation de chaque site avec pragmatisme ; cela a indéniablement été un facteur de succès !

RÉSULTATS

D’abord nos performances industrielles se sont améliorées. Bien sûr, plusieurs facteurs ont permis d’arriver à cela : le support d’Artesial en fait partie. Nous poursuivons d’ailleurs l’accompagnement sur l’un de nos sites les plus avancés pour emmener encore plus loin le niveau de performance.

Fondamentalement, élever le niveau de culture de la performance au sein de nos équipes permet de consolider durablement ce résultat. Chaque site a franchi des étapes dans ce changement de culture, selon son niveau initial.

Par ailleurs, nous sommes parvenus à faire évoluer nos organisations pour les rendre plus responsabilisantes et plus autonomes. C’est ce qui permet également de pérenniser les fruits de la démarche.

CONCLUSION

Si vous deviez le refaire, retravailleriez-vous avec Artésial consultants?

C’est déjà ce que nous faisons. Après la démarche initiale sur notre site pilote, nous avons reconduit progressivement l’accompagnement d’Artesial sur l’ensemble de nos sites, avec à chaque fois des contextes et des objectifs qui pouvaient être spécifiques, toujours au service des mêmes finalités. Nous avons d’ailleurs un accompagnement toujours en cours sur l’un de nos sites.

Plus généralement les consultants Artesial ont su nous apporter un regard extérieur sur nos pratiques et nos organisations, faire grandir nos équipes en apportant de la méthode, et aider nos managers à prendre de la hauteur dans une relation de confiance.

Articles connexes

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *