La mesure de nos propres résultats de cabinet conseil est dans la satisfaction exprimée par nos clients.
Notre démarche ayant la préoccupation particulière d’impliquer tous les salariés concernés en particulier les opérationnels et tous les niveaux d’encadrement, nous vous présentons des témoignages représentatifs de tous ces « clients » et acteurs.



Labeyrie lance son plan d’amélioration de la performance à long terme

« Faire exceptionnellement bien des choses simples et les faire ensemble »

 

Brigitte Fohr, directrice des projets industriels, nous explique que les projets de « Lean Management » Labeyrie sont une démarche d'amélioration continue participative intégrée dans le projet d’entreprise Labeyrie 2015. Dans chaque unité de production sont initiés des groupes de travail chargés de réfléchir et de trouver des solutions sur toutes les problématiques de sécurité, de qualité ou de performances. Une meilleure communication entre les équipes, les chefs d'équipe, les agents de maîtrise et les responsables est attendue et doit nous permettre d'informer les équipes des résultats au quotidien, de traiter les problèmes au fur et à mesure, de trouver ensemble des solutions pour progresser afin que chacun soit responsabilisé et acteur de sa vie dans l'entreprise. Nous sommes accompagnés dans cette démarche par les consultants de la société Artésial qui nous forment et participent aussi à nos projets. Brigitte Fohr, directrice des projets industriels. (Extrait du journal interne Labeyrie)

Pour lire la suite, téléchargez le PDF.


Le management de proximité

« Le travail réalisé en étroite et intense collaboration avec le cabinet artésial consultants nous a permis de franchir un nouveau palier au sein de notre atelier. La remise en question de notre fonctionnement, nous a amené à nous impliquer réellement dans une démarche de management de proximité. Deux mois après la mise en place de la nouvelle organisation nous récoltions déjà les premiers résultats. » Pascal Fargues directeur de l’usine de Came, Labeyrie.





Le pilotage de la performance

« Avant, la performance de l’atelier était mesurée hebdomadairement. Les chefs d’équipe étaient des super opérateurs. Aujourd’hui, grâce au travail effectué sur le terrain avec Artésial, nous avons modifié notre façon de gérer l’atelier. L’appropriation de l’indicateur TRS, la mise en place du Point Jour avec la maintenance, ainsi que le suivi individuel de la performance des CE avec des plans d’actions, a permis de redynamiser l’atelier, de valoriser la maîtrise, et d’augmenter durablement la performance. » Achille PINNA, Responsable de Production...



Le Time To Market

«Quelques mois de travail en intense collaboration avec le cabinet ARTESIAL Consultants nous ont permis de réduire significativement notre délai de mise sur le marché. Sur l'impulsion de Gil et Sabrina et par l'implication d'un maximum d'acteurs, la remise en cause de notre fonctionnement et l'optimisation de nos processus nous ont fait gagné plusieurs mois, permettant ainsi de renforcer notre qualité de service auprès de nos clients. » Marjorie MARTEL, Responsable Coordination Développement – Division LECC du Groupe Yves Rocher....


Eaux Saint amand

PIC PDP et performance de la supply chain

« Nous voulions déterminer quel arbitrage faire entre coûts de stockage et coûts de changement de production. Nous avions également besoin de mettre sous contrôle nos coûts logistiques : notamment stockage extérieur et navettes inter sites. Artesial nous a accompagnés dans la conduite de cette réflexion, et dans la mise en œuvre d’un processus PDP (Plan Directeur de Production). Ce processus, ainsi que les outils de pilotage de la supply chain développés simultanément, nous permettent aujourd’hui d’avoir une meilleure visibilité sur notre plan de charge et sur l’état prévisionnel de nos stocks. Nous avons très nettement réduit le recours aux prestations extérieures, et avons renforcé la collaboration entre les équipes ADV, supply chain, et production.» Christophe Williame, Directeur Industriel du Groupe Saint Amand (Eaux minérales).



L'animation de la performance

Monique RANOU, filiale du groupe INTERMARCHE, est un des leaders français de la charcuterie fraiche distribuée en libre service et à la coupe.
" La productivité était fondée avant sur l'investissement mais cela a ses limites. Il fallait optimiser les investissements déjà réalisés pour trouver des capacités supplémentaires. Pour cela il fallait une approche nouvelle..."

Pour lire la suite de l'interview téléchargez le PDF.


Le processus planification PIC PDP

« La baisse de notre taux de service, des changements lourds de planification de plus en plus fréquents, un contexte devenu conflictuel entre la planification, le commercial et la production, et des résultats de production qui ne s’améliorent plus nous ont amené à nous interroger sur la performance de notre processus planification.
Afin de redéfinir efficacement celui-ci, nous avons choisi de réaliser un diagnostic complet de cette activité avec Artésial puis de mettre en place un groupe de travail pluridisciplinaire pour partager, définir et valider un processus mieux adapté à nos besoins actuels et futurs.
Ce travail de 6 mois nous a permis de mieux organiser et gérer la demande commerciale, de définir de nouvelles règles de planification (fréquence et taille des séries, niveaux de stocks visés), et de mettre en place un nouvel outil de planification.
Les résultats obtenus ont été immédiats et nous ont permis d’avoir une vision plus juste et réaliste de notre plan de charge à 12 mois, une meilleure prévision et anticipation des besoins en achats et personnel, et d’améliorer les performances taux de service de 2 points, notre TRG de façon sensible et une baisse des stocks de 5%. » Stéphane HESLOT, Directeur Industriel...


Supply chain et implantation des flux

L'organisation des flux, facteur déterminant dans le métier de BONDUELLE Frais (salades 4° gamme), n'était plus en adéquation avec les facteurs clés de succès sur ce marché, la concurrence, très forte, s'exerçant sur le prix, le service aux clients et la qualité du produit. Il était indispensable de raccourcir le délai entre la coupe au champ et le magasin.


La stratégie industrielle

" Le cabinet Artésial Consultants, nous a accompagné durant 3 mois sur la réflexion de l'évolution de d'aucy frozen foods dans le marché européen du surgelé en abordant la problématique du point de vue du Plan Directeur Stratégique.
Ce travail mobilisateur de l'équipe de Direction, nous a permis de valider ensemble une cible industriel pertinente afin de pérenniser la production de légumes de nos adhérents Cecab.
Deux mois après la fin de la mission, nous avons enclenché 5 Millions d'€uros d'investissements structurant de notre métier sur notre site de Moréac, pour nous permettre d'améliorer notre rentabilité.
Merci à Gil et Franck qui ont su, au fur et à mesure de l'avancement du projet, faire émerger un consensus sur les directions à prendre. " Daniel PAGNIEZ, directeur Général

Ils nous font confiance :


Leave a Reply