Mar 20, 2017

Image Wonder WomanJe sens que vous êtes intrigué… Quel rapport entre Wonder Woman et le management ? Vous séchez ? Alors un peu d’histoire : Wonder Woman est un personnage de Comics apparu dans les années 40 et créé de « toutes pièces » par un certain … Marston.

Toujours pas d’idée ? Marston ! … celui qui a inventé le détecteur de mensonge (évidemment !) : D’ailleurs ce n’est pas pour rien si le lasso de la jolie Amazone oblige les prisonniers à révéler toute la vérité, rien que la vérité !

Intéressant…. mais encore une fois, quel rapport avec le management ?

Eh bien, Marston, docteur es psychologie, est également l’inventeur d’un modèle comportemental qui permet de mieux se connaître soi-même, à la fois dans son style naturel et dans sa façon de s’adapter à l’environnement (en société, au travail, sous stress), c’est-à-dire dans son style adapté.

Connaître son comportement et comprendre celui des autres donnent des clés pour mieux communiquer, travailler avec son équipe plus efficacement, mieux comprendre ses réactions et celles des autres, mettre en place des stratégies de réussite, prendre conscience de ses forces et faiblesses.

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler : il s’agit du modèle « DISC » qui définit 4 profils principaux – vous êtes plutôt :

  • Dominant, associé à la couleur rouge
  • Influent, associé à la couleur jaune
  • Stable, associé à la couleur verte
  • Consciencieux/Conforme, associé à la couleur bleue

Une des grandes leçons à retenir – et cela me plaît particulièrement –  est qu’il n’y a pas de profil « idéal » : chacun a ses forces et ses limites : c’est bien la complémentarité de tous qui favorise la réussite d’une équipe !

L’histoire ne nous dit pas si Wonder Woman était rouge, jaune, vert ou bleu, … mais j’ai bien ma petite idée sur la question ! Et vous ?

Pour plus de renseignement, une adresse super puissante : formation@artesial.com !

A bientôt !

Sabrina LECLERC
Wonder Consultante