Oct 2, 2019

Spaghetti junctionMzabarovsky / Shutterstock.com

De l’importance de la stratégie industrielle dans l’industrie agroalimentaire

Un Schéma Directeur industriel, c’est quoi ?

Réaliser un schéma directeur de la stratégie industrielle permet de traduire la vision en une feuille de route d’évolution de l’outil productif et/ou logistique pour les années à venir. Il challenge la situation actuelle et ambitionne de définir l’outil qui répondra le mieux aux évolutions du marché. Il s’intéresse notamment à l’évolution des produits et des marchés, à l’organisation des process et des flux, aux implantations industrielles.

Pourquoi faire un SDI ?

  • Le temps industriel (5-10 ans) n’est pas celui du commerce/marketing ni de la finance (3-5 ans). C’est souvent au métier industriel / supply chain de pousser cette réflexion ; il doit davantage anticiper que les autres les changements.
  • Hormis quelques cas atypiques, au regard des enjeux de ROI le temps n’est plus dans l’agroalimentaire à des usines sorties de terre. Les évolutions de l’outil industriel doivent se faire pas à pas, comme dans un jeu de taquin.
  • Or en considérant les projets un par un au fil du temps avec comme critère de validation leur ROI propre, on prend le risque de perdre la cohérence globale. Cas vécu : la modernisation de la ligne 3 en 2015, menée indépendamment d’une réflexion stratégique globale, a rendu impossible la réorganisation de l’atelier imaginée deux ans plus tard lors de l’implantation d’une nouvelle ligne. Comme le suggère la théorie des contraintes, « l’optimum global n’est pas la somme des optimums locaux ».
  • Un schéma directeur industriel est également l’occasion privilégiée d’aligner la réflexion sur l’outil avec la vision à moyen-long terme du marché. A titre d’exemple, le choix de construire des lignes à haute cadence pour écraser les coûts de production peut s’avérer une fausse bonne idée si le marché s’oriente à moyen terme vers une fragmentation des gammes…Personne ne peut prédire l’avenir, encore faut-il se donner la peine d’harmoniser les visions.
  • Réfléchir à plusieurs, c’est aussi partager les options et les arbitrages ; si des changements surviennent (marché, concurrence, état de l’art…), les différents acteurs sont alignés et l’entreprise réagit plus vite.
  • Enfin c’est un moment clé pour réinterroger, avec les équipes industrielles, le modèle de performance, ajuster les priorités et l’affectation des ressources associée. Par exemple : faut-il continuer à comparer nos indicateurs quotidiens aux standards définis dans l’entreprise, ou s’interroger sur nos standards vs ceux du « best in class » ?

Pourquoi se faire aider dans l’élaboration de la stratégie industrielle ?

  • Au sein d’une entreprise, c’est un exercice qu’on ne mène pas tous les jours… tandis que chez Artesial nous accompagnons plusieurs démarches de ce type chaque année ! S’appuyer sur l’expérience des consultants Artesial permet de recourir à des outils adaptés.
  • La réflexion stratégique est l’opportunité de se re-questionner et de se re-challenger. Le regard extérieur et expert qu’apporte Artesial est pour cela d’une aide précieuse.
  • Le spécialiste de votre métier, c’est vous ! La plus-value d’Artesial est de vous aider dans la méthodologie, de vous bousculer dans vos convictions, de vous accompagner dans l’émergence du SDI.

Thomas DESCAMPS
Consultant & associé