Lost in schéma directeur industriel

De l’importance du schéma directeur industriel dans l’industrie agroalimentaire

Un Schéma Directeur industriel, c’est quoi ?

Réaliser un schéma directeur de la stratégie industrielle permet de traduire la vision en une feuille de route d’évolution de l’outil productif et/ou logistique pour les années à venir. Il challenge la situation actuelle et ambitionne de définir l’outil qui répondra le mieux aux évolutions du marché. Il s’intéresse notamment à l’évolution des produits et des marchés, à l’organisation des process et des flux, aux implantations industrielles.

Pourquoi faire un SDI ?

  • Le temps industriel (5-10 ans) n’est pas celui du commerce/marketing ni de la finance (3-5 ans). C’est souvent au métier industriel / supply chain de pousser cette réflexion ; il doit davantage anticiper que les autres les changements.
  • Hormis quelques cas atypiques, au regard des enjeux de ROI le temps n’est plus dans l’agroalimentaire à des usines sorties de terre. Les évolutions de l’outil industriel doivent se faire pas à pas, comme dans un jeu de taquin.
  • Or en considérant les projets un par un au fil du temps avec comme critère de validation leur ROI propre, on prend le risque de perdre la cohérence globale. Cas vécu : la modernisation de la ligne 3 en 2015, menée indépendamment d’une réflexion stratégique globale, a rendu impossible la réorganisation de l’atelier imaginée deux ans plus tard lors de l’implantation d’une nouvelle ligne. Comme le suggère la théorie des contraintes, « l’optimum global n’est pas la somme des optimums locaux ».
  • Un schéma directeur industriel est également l’occasion privilégiée d’aligner la réflexion sur l’outil avec la vision à moyen-long terme du marché. A titre d’exemple, le choix de construire des lignes à haute cadence pour écraser les coûts de production peut s’avérer une fausse bonne idée si le marché s’oriente à moyen terme vers une fragmentation des gammes…Personne ne peut prédire l’avenir, encore faut-il se donner la peine d’harmoniser les visions.
  • Réfléchir à plusieurs, c’est aussi partager les options et les arbitrages ; si des changements surviennent (marché, concurrence, état de l’art…), les différents acteurs sont alignés et l’entreprise réagit plus vite.
  • Enfin c’est un moment clé pour réinterroger, avec les équipes industrielles, le modèle de performance, ajuster les priorités et l’affectation des ressources associée. Par exemple : faut-il continuer à comparer nos indicateurs quotidiens aux standards définis dans l’entreprise, ou s’interroger sur nos standards vs ceux du « best in class » ?

 

Pourquoi se faire aider dans l’élaboration de la stratégie industrielle ?

  • Au sein d’une entreprise, c’est un exercice qu’on ne mène pas tous les jours… tandis que chez Artesial nous accompagnons plusieurs démarches de ce type chaque année ! S’appuyer sur l’expérience des consultants Artesial permet de recourir à des outils adaptés.
  • La réflexion stratégique est l’opportunité de se re-questionner et de se re-challenger. Le regard extérieur et expert qu’apporte Artesial est pour cela d’une aide précieuse.
  • Le spécialiste de votre métier, c’est vous ! La plus-value d’Artesial est de vous aider dans la méthodologie, de vous bousculer dans vos convictions, de vous accompagner dans l’émergence du SDI.

Thomas DESCAMPS
Consultant & associé

Avis d'expert sur la performance industrielle

L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !

    Découvrez les autres Articles de nos Consultants :

    Le courage managérial ne s’enseigne ni dans les écoles de management, ni dans les formations professionnelles, mais s’acquiert au contact des réalités humaines et souvent, pour les jeunes managers, de leurs aînés. Retrouvez, dans notre article, des clés pour cultiver cette vertu.

    Venez participer à des séances de travail et écouter des témoignages et films sur des thèmes dédiés et sur les métiers du futur tout en échangeant autour d’un buffet.

    La pénurie de compétences Maintenance ne date pas d’aujourd’hui. Dans les usines elle devient un frein à la performance. Retrouvez dans notre article des pistes d’actions.